Quelles animations pour votre EHPAD ?

Quelles animations pour votre EHPAD ?

Changement majeur dans la vie d’un senior, la prise en charge en EHPAD doit être la plus agréable possible. Pour cela, les animations proposées dans ces centres ont un rôle déterminant.

Les animations permettent à la fois de créer du lien social entre les résidents et leur entourage, de stimuler leurs capacités ou encore de prévenir une éventuelle perte d’autonomie.

Aujourd’hui, la réalité virtuelle offre une nouvelle dimension à l’animation en EHPAD. Teleport IN vous propose une solution ludique et thérapeutique, pour les résidents et leurs encadrants. 

Mais, pour commencer, faisons un tour d’horizon des animations les plus répandues qu’on retrouve dans les établissements dédiés aux seniors. 

Des animations bien connues en EHPAD.

animation ehpad
Source : Photo by Vlad Sargu on Unsplash

Les animateurs et les animatrices en EHPAD ont pour habitude de proposer des animations ayant des objectifs ciblés auprès des résidents. Une des animations qui revient régulièrement concerne les jeux de société. En plus de pouvoir stimuler intellectuellement les pensionnaires, cela permet également de créer du lien social et de les divertir. 

Dans le but de stimuler les capacités cognitives, les animations concernant la mémoire (calcul mental, jeux de mémoire visuelle, jeux de mémoire auditive, énigme, etc.) ont un certain succès auprès des résidents. 

Parfois plus compliqués à mettre en place, des exercices physiques, fondés sur de la gymnastique douce, permettent de prévenir la perte osseuse, mais aussi de diminuer les chutes. Sans oublier, bien sûr, les bénéfices psychologiques. Les exercices physiques peuvent aussi être effectués lors de sorties culturelles. Si, celles-ci offrent la possibilité de sortir du cadre de l’EHPAD et de stimuler l’intellect, la nécessité de déplacement fait également travailler physiquement les résidents. 

En addition de ces activités courantes, les EHPAD optent souvent pour l’organisation d’ateliers culinaires. Très ludiques, très divertissants, ces ateliers permettent de redonner le plaisir de la table à des personnes qui peuvent parfois l’avoir perdu. 

Enfin, l’organisation de spectacles et/ou de fêtes, participe d’une grande cohésion sociale entre les résidents. De plus, la création artistique a pour bénéfice de faire travailler leurs capacités cognitives et de donner un moyen d’expression différent.  

Au travers de ces six exemples, nous pouvons voir que l’animation en EHPAD peut être variée. La réalité virtuelle peut alors intervenir comme un outil supplémentaire pour ces animations. Elle peut d’ailleurs ouvrir des portes vers d’autres animations. Le voyage au travers d’un casque de réalité virtuelle est une de ces portes. Ludique et thérapeutique, on vous explique comment cela fonctionne. 

Voyager sans bouger de l’EHPAD, grâce à la réalité virtuelle. 

voyage réalité virtuelle
Source : Photo by pixpoetry on Unsplash

Différents facteurs rendent la possibilité de voyager compliquée pour les résidents en EHPAD. Les casques de réalité virtuelle la rendent de nouveau possible. Cette technologie permet au personnel d’animation d’organiser des séances novatrices, ludiques faisant appel à l’imaginaire et aux souvenirs de chacun.

Au travers du casque, les résidents sont téléportés aux quatre coins de la France et du monde, à 360°. Ils sont transportés dans un voyage intérieur et extérieur. Prêt à l’emploi, notre outil professionnel pour les animations en EHPAD permet d’offrir du bien-être aux séniors.

Enfin, les animations liées aux nouvelles technologies leur permettent de continuer à développer de nouvelles capacités et garder un lien avec les évolutions contemporaines. Mais, ce n’est pas tout. La réalité virtuelle comme activité en EHPAD peut aussi être un outil thérapeutique.

Thérapie et réalité virtuelle. 

Une des nombreuses applications thérapeutiques des casques de réalité virtuelle est celle qui consiste à lutter contre la dépression et les troubles anxieux. Des maux qui peuvent toucher les résidents en EHPAD.

Afin de lutter et de limiter l’apparition de ces troubles, cette technologie peut apparaître comme une thérapie non médicamenteuse. Avec un casque de réalité virtuelle, aux côtés d’un animateur, le résident se trouve téléporté vers un univers apaisant, relaxant. Au cœur d’une forêt, sur une plage, le senior est invité à parler petit à petit de ce qu’il voit, de ce qu’il ressent, de ce que cela lui évoque.

Les paysages réconfortants ne sont pas la seule option. Le casque peut aussi permettre de s’initier à la méditation ou de faire des exercices de respirations.

La téléportation, via la réalité virtuelle, est une animation en plein essor dans les EHPAD et ses utilisations ne cessent d’explorer de nouveaux terrains de jeux pour les résidents et les animateurs.

Related Posts