Voyager, grâce à la réalité virtuelle !

Voyager, grâce à la réalité virtuelle !

L’utilisation des casques de réalité virtuelle est en constant développement. Si, son emploi le plus connu reste dans le cadre du divertissement et du jeu vidéo, la réalité virtuelle gagne de nombreux terrains.

Dans le secteur médical, par exemple, la réalité virtuelle est utilisée comme un outil thérapeutique dans de nombreux cas. On retrouve cet outil, par exemple, dans le traitement des phobies, pour soulager les troubles psychiques et/ou les soins liés à une opération, lors d’une péridurale, etc.

Aujourd’hui, un terrain de jeu devient majeur pour la réalité virtuelle : le voyage. Entre la crise sanitaire, la volonté de réduire son empreinte carbone, ou encore pour palier à une impossibilité de déplacement, les immersions virtuelles, via un casque, sont de plus en plus répandues.

Des traditionnelles agences de voyage aux EPHAD, nous ferons un petit tour d’horizon des différentes applications de la réalité virtuelle au voyage. La liste, comme souvent avec la réalité virtuelle, est bien sûr non exhaustive !

voyager réalité virtuelle
Source : Photo by JESHOOTS.COM on Unsplash

Comment l’industrie du tourisme compte sur la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle est un atout considérable d’un point de vue commercial pour les agences de tourisme. En effet, différentes utilisations de cette nouvelle technologie peuvent aider la reprise économique d’un secteur ayant vécu déjà deux années compliquées.

Dans un premier temps, la réalité virtuelle peut servir de publicité en taille réelle. En effet, les yeux plongés dans un casque de réalité virtuelle, le client peut se faire une première idée de sa peut-être future destination. Imaginez-vous, hésiter entre un voyage en Inde ou la découverte du Brésil. Mettez un casque de réalité virtuelle et téléportez-vous à l’aide d’une courte vidéo à 360° en plein cœur de New Delhi ou de Rio !
En immersion totale, vous pourrez mieux choisir la ville que vous souhaitez visiter.

Ensuite, les hôtels, comme les agences de voyage peuvent tirer profit de cette utilisation marketing de la réalité virtuelle. En effet, pour présenter ses locaux, ses chambres, ou encore ses activités, un hôtel pourra se servir de vidéos 360 dans des casques de réalité virtuelle. De même que les compagnies aériennes peuvent proposer des casques comme objets de divertissement durant le vol vers votre destination.

Enfin, on peut également utiliser les casques de réalité virtuelle lors de visites touristiques. Voir comment à évoluer le lieu, voir un monument jadis présent et aujourd’hui détruit, voir un monument temporairement inaccessible, etc. Tout cela permet de créer une expérience de visite la plus complète possible pour les touristes.

L’émotion et les sentiments comptant beaucoup dans la décision d’entreprendre un voyage, toute immersion proposée par la réalité virtuelle peut être un moyen de faire basculer la balance en faveur d’un voyage.

Voyager en EHPAD, grâce à la réalité virtuelle. 

Les animations en EHPAD jouent un rôle important dans la vie des résidents. Si les animations plus « classiques », comme les ateliers de peinture ou les cours de cuisine ont un succès certain, d’autres ateliers plus en lien avec les nouvelles technologies font leur apparition.

En effet, un nouveau type d’animation en EHPAD voit le jour, grâce à la réalité virtuelle. Désormais, il est possible de proposer aux résidents d’un EHPAD de voyager, de se téléporter, de se créer de nouveaux souvenirs et de nouveaux sujets de conversation, par l’intermédiaire d’un casque de réalité virtuelle.

Accompagnés d’un formateur, le casque sur les yeux, les seniors découvrent ou redécouvrent les belles vallées des montagnes françaises et les littoraux de l’ouest. Certains d’entre eux ont même eu le luxe de voyager jusqu’en Inde ! Au plus grand bonheur des encadrants et des résidents.

Les effets et bénéfices sont nombreux sur les seniors bénéficiant de cette animation en EHPAD. Premièrement, le voyage en réalité virtuelle leur permet de s’échapper quelques instants mais aussi, de retrouver une impression de plus grande mobilité. Dans un second temps cette animation leur permet de voyager vers des destinations qui leur sont inconnues, ou de redécouvrir des paysages où leur corps ne leur permet plus d’aller. Ensuite, grâce aux consignes des personnes encadrantes, cette animation peut se révéler être un très bon exercice pour travailler la coordination, par exemple. Enfin, d’une certaine manière, cela peut aider à reconnecter les seniors avec les nouvelles technologies. Mais, surtout, ceci leur permet de se reconnecter avec leurs souvenirs, en évoquant leurs voyages passés ou leur enfance.

voyager réalité virtuelle
Source : Photo by Andrew Neel on Unsplash

Qu’il s’agisse des agences de voyage, des hôtels, des compagnies aériennes, ou des EHPAD, le voyage via la réalité virtuelle devient chaque jour plus présent. D’un point de vue marketing, c’est un nouvel allié pour l’industrie du voyage. Cette dernière tient ici un outil supplémentaire de promotion.

Bien sûr, nous nous sommes, ici, arrêtés aux voyages terrestres, mais le voyage spatial via la réalité virtuelle est également un champ de recherche passionnant. Nous n’aurons pas tous l’occasion de pouvoir voyager dans l’espace physiquement. Mais, avec la réalité virtuelle, toucher les étoiles n’est plus de l’ordre du rêve, cela est devenu réalité.

Related Posts