Découvrez la cohérence cardiaque !

Découvrez la cohérence cardiaque !

Nombreuses sont les raisons qui nous mettent régulièrement dans des situations qui augmentent notre niveau de stress ou d’anxiété. Pour cela, au quotidien, chacun y va de sa technique pour réduire ce niveau et retrouver la paix intérieure. Certains, utilisent la méditation, d’autres écoutent de l’ASMR ou de la musique. Dans ce panel de solutions, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir la cohérence cardiaque

Source : Photo by Zac Durant on Unsplash

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque est un exercice de relaxation dont l’objectif est de lutter contre le stress et l’anxiété. Cette pratique permet également de combattre les répercussions liées à ces deux phénomènes. 

L’exercice de cohérence cardiaque vous entraîne à contrôler votre respiration, ainsi que le battements de votre cœur. Ce contrôle agit sur tout votre corps, mais aussi et surtout sur votre cerveau. En effet, le cœur et le cerveau, étroitement liés, peuvent influer l’un sur l’autre. Ainsi, c’est un exercice qui est bénéfique pour ces deux éléments de votre corps. 

Quels sont les avantages de la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque est un exercice aux nombreux avantages, dont nous avons quelque peu parlé plus haut.

Tout d’abord, cet exercice est rapide à faire. En cinq minutes, vous pourrez avoir complété les étapes qui vous mènent vers la relaxation

Ensuite, en plus de vous relaxer, la cohérence cardiaque vous permet de vous recentrer et de diminuer votre niveau de stress et d’anxiété. Concrètement, vous faites baisser votre niveau d’hormone du stress (cortisol) et vous augmentez celle liée à la réduction de la fatigue, de l’anxiété et de la dépression (DHEA). 

De plus, la cohérence cardiaque est une pratique qui vise à favoriser le bien-être en vous détendant. Une meilleure oxygénation de votre système respiratoire entraîne une meilleure oxygénation de votre cerveau. Les effets sont bénéfiques pour toute personne pratiquant la cohérence cardiaque. Habitués et débutants agissent de manière positive sur leur système nerveux, grâce à la cohérence cardiaque. Ainsi, vous vous sentez apaisé, détendu, recentré et, dans de nombreux cas, vous améliorez votre sommeil. 

Exercice de cohérence cardiaque

Installez-vous dans un endroit calme, en position assise, le dos droit, les jambes décroisées et les pieds à plat. C’est parti pour 5 minutes de cohérence cardiaque

Source : Vidéo Youtube

Pour réaliser correctement l’exercice, inspirez par le nez (5 secondes) et expirez par la bouche (5 secondes), 6 fois par minute. Le faire avec l’aide d’une vidéo comme celle présentée ci-dessus facilite la réalisation de l’exercice. 

On a coutume d’appeler la méthode de la cohérence cardiaque, méthode 365. En effet, il est recommandé de le faire 3 fois par jour. Il y a 6 respirations par minute. L’exercice dure 5 minutes. 

Les bienfaits d’une séance de cohérence cardiaque durent environ 5h. C’est pourquoi il est recommandé de le faire 3 fois par jour. 

Enfin, sachez que plus vous pratiquez cet exercice et plus vous apprenez à respirer comme il faut, même en dehors de vos séances. Un bénéfice sur votre santé qui n’est pas négligeable. 

Related Posts