Les EHPAD voyagent en réalité virtuelle !

Les EHPAD voyagent en réalité virtuelle !

Les animations en EHPAD sont en permanente évolution. Animateurs et animatrices recherchent sans cesse de nouvelles idées pour divertir nos aînés résidants dans leurs établissements. Aujourd’hui, la réalité virtuelle offre de nouvelles possibilités comme… le voyage !

réalité virtuelle ehpad
Source : Photo by Cristina Gottardi on Unsplash

Le voyage en réalité virtuelle.

Parmi les différents champs d’utilisation de la réalité virtuelle, il en est un qui se développe de plus en plus : le voyage. Des mois de crise sanitaire, une conscience écologique qui se développe, des billets d’avion plus chers, nombreuses sont les raisons qui poussent les amateurs de voyage à voyager autrement.

 

Aujourd’hui, avec les casques de réalité virtuelle, voyager n’importe où, n’importe quand, c’est possible ! Le voyage, grâce à la réalité virtuelle, est devenu aussi rapide que la téléportation. En quelques secondes, baladez-vous dans les rues de Delhi, puis partez explorer les plages de Bali

 

L’émotion et les sentiments comptent beaucoup dans la décision d’entreprendre un voyage. L’immersion proposée par la réalité virtuelle permet de vous faire ressentir au plus près l’atmosphère qui se dégage d’un lieu.

La téléportation pour les seniors.

Nous l’avons dit, voyager grâce à la réalité virtuelle se rapproche grandement d’une téléportation. Qu’importent les qualités physiques de chacun, le voyage via un casque de réalité virtuelle est accessible à tous !

réalité virtuelle ehpad
Source : Photo by Rana Sawalha on Unsplash

Ainsi, de plus en plus d’animateurs d’EHPAD proposent des activités liées à la réalité virtuelle et au voyage. Pour de nombreux résidents, c’est l’occasion de s’évader, de repartir en voyage, de découvrir de nouveaux paysages. Ce qui, pour beaucoup, est devenu plus difficile. De même, c’est aussi une opportunité de revoir les lieux où ils avaient l’habitude de passer leurs vacances

 

En plus de l’aspect ludique et inédit qu’offrent les voyages grâce aux casques de réalité virtuelle, aux seniors, on peut relever d’autres avantages. En effet, le voyage, via la réalité virtuelle, permet de développer de nouvelles capacités et garder un lien avec les évolutions contemporaines. 

 

Afin de varier les animations et de les garder ancrées dans le présent, les animateurs et animatrices d’EHPAD peuvent s’appuyer sur la réalité virtuelle. À l’aide d’un casque de réalité virtuelle, il est possible de faire voyager les résidents d’EHPAD. Ces sessions offrent une belle possibilité d’évasion à nos seniors.

Related Posts