Découvrez la respiration carrée !

Découvrez la respiration carrée !

L’action la plus naturelle chez l’être humain est celle de respirer. Tellement naturelle qu’on l’effectue, la majeure partie du temps, de manière inconsciente. Oui, la majeure partie du temps, car aujourd’hui nous vous faisons découvrir une technique de respiration :  la respiration carrée.

respiration carée
Source : Photo by madison lavern on Unsplash

Pourquoi contrôler sa respiration ?

Le processus de respiration est un processus conscient et inconscient. Nous l’exécutons la plupart du temps de manière involontaire, mais cette action peut aussi s’effectuer volontairement. Le contrôle de la fonction respiratoire joue un rôle important sur notre cerveau et notre système nerveux. 

 

Différents exercices permettent de se concentrer sur le contrôle de notre cycle de respiration. Par exemple, l’exercice de cohérence cardiaque est un parfait moyen pour se détendre, se recentrer et diminuer son niveau de stress et d’anxiété. Un exercice qui présente encore un grand nombre de bienfaits pour votre cerveau et votre corps. 

La respiration carrée est également un exercice aux nombreux bénéfices. De plus en plus pratiquée, même chez les sportifs de haut niveau, la respiration carrée peut s’effectuer partout, à n’importe quel moment. Il vous suffit juste d’un endroit calme. Vous voulez essayer ? Venez, on vous explique !

Les bienfaits de la respiration carrée

La respiration carrée est issue du pranayama, un membre du yoga dédié à la discipline du souffle. Elle est également connue sous le nom sanskrit de “samavritti”. Les bénéfices de cette pratique sont nombreux pour votre corps et votre cerveau. 

 

La pratique de la respiration carrée permet un réalignement entre votre système nerveux et votre respiration. Ce qui a des effets positifs sur votre cerveau. De plus, à la suite de cet exercice, on observe une meilleure oxygénation du sang et de meilleurs réflexes neurovégétatifs, comme l’explique un document de l’INSEP

 

La respiration carrée permet alors de réduire l’anxiété, la tension artérielle et le stress, grâce à la sensation de calme et de détente que sa pratique provoque. Comme le note l’INSEP, entre 4 à 10 cycles, elle permet une augmentation de l’énergie, d’atteindre une sensation de calme et de se recentrer sur le moment présent. De même, à partir de 20 cycles et plus, vous observerez une grande relaxation, un profond effet anti-stress et une hausse de la concentration

Exercice de respiration carrée

Pour réaliser un exercice de respiration carrée, commencez par trouver un endroit calme, si possible. L’avantage de cet exercice en 4 temps égaux est qu’il peut être fait en 5 minutes et avoir déjà des effets positifs.

Faites les étapes suivantes en respirant par le nez, si possible. Sinon, cela fonctionne également par la bouche. 

 

1- Inspirez jusqu’à avoir les poumons pleins.

2- Retenez votre souffle, toujours les poumons pleins. 

3- Expirez tout l’air dans vos poumons. 

4- Retenez votre souffle, les poumons vides. 

Les temps d’inspiration et d’expiration doivent être égaux. 

 

Voici comment s’effectue un cycle de respiration carrée. Vous pouvez répéter les cycles pendant 5 minutes pour des premiers résultats bénéfiques. Comme le précise Masha Kruglova, « on va chercher à allonger les inspirations et les expirations et les rendre de la même durée pour équilibrer le système nerveux, sympathique et parasympathique », au cours des cycles suivants.

 

La respiration carrée n’a plus de secret pour vous. Essayez-la et adoptez-la comme routine quotidienne pour multiplier les bénéfices sur votre corps, votre système nerveux et votre cerveau. 

Related Posts